Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 19:25

Voici les recettes des plats que vous avez pu déguster au stand "Cuisine des courges " en 2016.

Les deux premières sont extraites du livre de Valérie Cupillard: "Potimarrons, courges et potirons" - Prat éditions , en vente sur la Foire aux courges au stand de la librairie " Le bel aujourd'hui"

Fondant d'amande

 potimarron-orange

Ingrédients:

200g de chair de potimarron, 3 oeufs, 10 cl de lait de riz (ou autre lait végétal ou lait de vache)110 g de sucre de canne blond, 120 g de poudre d'amande, 50 g de farine, 10 gouttes d'essence de mandarine ou zestes rapés, cardamone en poudre, huile d'olive.

Coupez le potimarron en dés . Ajoutez les 3 oeufs, le lait de riz, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, et l'essence de mandarine (ou le zeste rappé). Mixez le tout. On obtient une pâte épaisse et granuleuse.

Mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine. Ajoutez-y le mélange au potimarron. Versez la pâte dans un moule à manqué huilé.

Cuire 30 minutes au four à 150/180°C. Saupoudrez de cardamone à la sortie du four.

 

Mayonnaise de potimarron

Ingrédients : 200 g de potimarron , 2 gousses d'ail, 4 suillères à soupe d'huile de sésame (ou de colza) 1 cil à soupe de jus de citron;

Coupez le potimarron en morceaux et mettez à cuire à la vapeur 20 à 25 minutes

Versez l'huile dans un mixeur, l'ail écrasé, le jus de citron, et le potimarron cuit. Salez et mixez.

Peut se déguster à l'apéro avec des bâtonnets de légumes crus, des gressins ou accompagner des légumes à la vapeur ou du poisson.

 

Delicata farcie au risotto

Cuisson de la courge delicata : Coupez la courge en deux et videz les pépins avec une cuillère, cuisez là 20 minutes à la vapeur en la retournant face charnue contre le fond du panier. Vérifier la cuisson avec un couteau

Risotto:

1 gros oignon, 250 g de champignons, 1 verre de riz demi-complet, bouillon de légumes (maison ou fait avec un cube), 15 cl de crème fraîche ou crème de soja, 2 gousses d'ail, sel poivre, persil.

Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, ajouter les champignons, faites cuire légèrement , puis ajoutez le riz , faites encore revenir puis ajoutez deux verres de bouillon de légume et un verre d'eau.

Laissez cuire environ une demi-heure. Le riz doit être bien cuit (moelleux)

Ajoutez la crème, l'ail et le persil finement hachés

Faire encore fondre quelques minutes, puis farcir les demi-courges, les couvrir de comté rapé

Faire gratiner au four 1/4 d'heure environ

Published by La foire aux courges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Foire auc courges de Pédernec
  • : Toutes les infos sur la prochaine foire aux courges à Pédernec. Nombreux stands de produits biologiques et écologiques
  • Contact