Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 17:46

Manger sain avec plaisir !

 

Après avoir été tout au long de son histoire majoritairement paysanne , l’humanité a basculé essentiellement vers un mode de vie   urbain et de plus en plus dépendant de l'agro-industrie pour son alimentation.. Si durant les « trente glorieuses » cette alimentation était considérée comme moderne et sûre, elle devient désormais suspecte et anxiogène…

 

Là où un vrai paysan sait par définition ce qu’il mange, puisqu’il l’a produit, les habitants des villes et des campagnes  ignorent généralement d’où vient et comment est produit ce qui arrive dans leur  assiette. Alors, quand les scandales alimentaires à répétition dominent l’actualité, légitimement, les mangeurs que nous sommes s’interrogent !

 

Pour répondre à ces interrogations les firmes agro-alimentaires redoublent d’efforts pour vanter toutes les qualités de leurs produits… Et des « spécialistes » expliquent, conseillent, élaborent des régimes, aussi sophistiqués que contradictoires. Certaines explications de ces experts posent d’ailleurs plus de questions qu’elles n’apportent de réponses :

  • pourquoi le pain de froment, aliment de base de nos aïeux, devient-il subitement toxique ?
  • Pourquoi devrait-on se passer de viande et de produits laitiers ?
  • Les OGM sauveront-ils l’humanité, même en cas de changement climatique majeur ?
  • Pourquoi tant d’allergies, d’obésité, de maladies de « civilisation » ?

 

Les « autorités de santé » déploient des trésors de pédagogie pour rassurer et conseiller le bon peuple. Pourtant les faits sont là : les gens sont de plus en plus malades…

A rebours des discours lénifiants des marchands et de leurs acolytes, des chercheurs indépendants démontrent la toxicité de cette « malbouffe » qui envahit le monde.

Gilles- Eric Séralini est de ceux là. Dans son laboratoire de l’université de Caen il a piloté la fameuse étude « in vivo » qui créa la polémique en 2012, en démontrant la toxicité à long terme du maïs OGM NK603 de Monsanto, tolérant au glyphosate. Ce qui a  fait bondir les promoteurs de la manipulation génétique, brusquement mutés en manipulateurs de l’opinion !

 

Pour nous éclairer sur tout ce qu’on nous cache en matière alimentation industrielle et nous redonner envie de manger les bons produits cuisinés maison, nous avons invité Gilles-Eric Séralini pour une conférence lors de la prochaine foire aux courges où il sera accompagné de Jérôme Douzelet, chef de cuisine naturelle et biologique.

Quelques liens sur internet :

www.spark-vie.com

tim lipouz.wixsite.com/timlipouz

www.criigen.org

Film "tous cobayes",

 

 

commentaires